Le technicien portugais a expliqué les différents critères qui ont sous-tendu la sélection des 32 joueurs qui prendront part au stage du mois prochain en Hollande dans un entretien accordé à la Crtv dans la foulée de la publication de sa liste.
La présélection des 32 Lions indomptables publiée lundi s’est faite sur la base de la seule observation d’Antonio Conceiçao. «Cette liste et les précédentes répondent à des critères d’observation et de valeurs que je défends et pense être importantes pour l’esprit d’équipe», a-t-il indiqué sur le média national.
Le technicien portugais avoue par la suite avoir été conditionné dans ses choix de joueurs à cause des restrictions de l’Oms, «nous avons été limités sur nos choix car l’organisation Mondiale de la Santé ne permet pas (à cause du Coronavirus, ndlr) aux joueurs qui évoluent dans d’autres continents de venir comme c’est le cas de Bassogog, Djoum (Asie) et les gardiens évoluant au Cameroun (Afrique)». Ajoute-t-il.
Les retours de Nicolas Nkoulou et celui de Clinton Njie ont également bénéficié d’une attention singulière. «seCe sont deux joueurs qui ont une histoire positive avec la sélection nationale», argue Conceiçao. «Pour des raisons différentes étaient éloignés de l’équipe. Ils ont été observés sur leur comportement sportif dans leurs clubs, et il en ressort qu’ils ont des compétences de haut niveau. Comme je l’ai toujours dit, les portes de la sélection sont ouvertes à tous, tant que le comportement sportif et disciplinaire est conforme aux exigences du sélectionneur», poursuit l’entraîneur de la sélection camerounaise.
Dans son argumentaire, il s’est appesanti plus amplement sur le cas de Clinton Njie, «son cas est différent de celui de Nicolas. Clinton a résolu ce qui faisait problème avec les responsables du moment (Fecafoot et Minsep, Ndlr ); le problème est passé. Il s’est également rendu disponible pour la sélection avec orgueil et esprit de revanche. Il connait nos exigences et sait que nous devons être équilibrés et sensés dans nos décisions», a-t-il dit.
Sur les 32 footballeurs appelés, seulement 25 seront effectivement du voyage en hollande, a précisé Antonio Conceiçao.