in ,

APF : Le Camerounais Hilarion Etong attendu pour obtenir le statut d’observateur auprès de l’ONU

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a choisi Hilarion Etong pour mener sa quête du statut d’observateur auprès de l’Assemblée générale des Nations unies.

Hilarion Etong
Hilarion Etong - DR

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a choisi Hilarion Etong pour mener sa quête du statut d’observateur auprès de l’Assemblée générale des Nations unies. Succédant à Francis Drouin, Etong est chargé de poursuivre les démarches entamées pour obtenir ce statut prestigieux. Il s’inscrit dans la lignée de son prédécesseur qui a lancé une campagne discrète mais déterminée en ce sens.

Pour concrétiser ce projet, Etong devra mener une intense campagne diplomatique auprès des États membres, comme recommandé par le bureau de l’APF. La clé réside dans la sensibilisation des parlementaires de la Francophonie afin de susciter le soutien nécessaire pour convaincre la commission des affaires juridiques de l’ONU.

Pour approfondir :   Cérémonie d'hommage à Mamadou Mota: Le discours de vérité de Maurice Kamto

Pour maximiser les chances de succès, Etong devra emboîter le pas de Drouin qui, en 2023, a multiplié les déplacements à New York pour obtenir le soutien crucial du Canada, de Djibouti et de la Roumanie. Ce précédent souligne l’importance d’une solide campagne pour rallier un large soutien en vue de la validation de la candidature de l’APF.

Grâce à son expérience parlementaire et diplomatique reconnue, Hilarion Etong est bien placé pour conduire avec succès cette mission exaltante.

Pour approfondir :   Cameroun : La Société métropolitaine d’investissement de Douala divise Roger Mbassa Ndine et Fritz Ntonè Ntonè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 1 29

Le délégué départemental des Arts et de la culture du Noun demande pardon

Le président américain Joe Biden sortant de l'avion Air Force One dans le Delaware où il va s'isoler après avoir été testé positif au Covid-19, le 17 juillet 2024. © Susan Walsh / AP

Joe Biden, positif au Covid-19, fait face à des contestations internes