Trois jours après son passage dans « L’arène » sur Canal 2 international, le fondateur du MPDR a écrit à la chaîne de télévision privée pour l’accuser de n’avoir pas respecté leur accord de principe. Une sortie à laquelle Rodrigue Tongue n’a pas tardé à réagir.
La dernière production de l’émission « L’arène » ne s’est pas déroulée comme à l’accoutumée. Pour cause, l’invité Shanda Tomne n’a pas accepté aller jusqu’au terme du duel qui l’opposait au Secrétaire général adjoint du MRC Justin Noah.
La lettre qui déclenche la polémique
Ce mercredi 10 juin, la figure de proue de l’organisation dénommée Laakam s’est exprimé au sujet de ce désistement qui a sans doute désolé plus d’un téléspectateur. Dans une envolée épistolaire adressé à Canal 2 international, il écrit, «Monsieur Deutchoua Tongué Rodrigues m’a informé, qu’il me communiquerait les noms de deux journalistes, soumis à mon approbation, et que j’aurai la latitude de lui suggérer le nom d’un troisième journaliste de mon libre choix. Les deux noms m’ont effectivement été communiqués la veille de l’émission, c’est à dire le samedi 5 Juin. J’ai répondu en indiquant le nom du troisième journaliste, et ai précisé que je n’avais aucune objection sur ses deux suggestions.»
«Rendu sur le plateau le dimanche 6 Juin, J’ai été surpris de constater qu’il avait fait venir plutôt un troisième intervenant non journaliste, qu’il a essayé, maladroitement et fiévreusement, d’introduire comme un économiste. Mais hélas, l’intéressé s’est présenté lui-même comme étant le Secrétaire Général du MRC, un parti politique. Pourquoi ce parti et pas les autres ?». A ajouté Shanda Tomne.
Une manière à peine voilée de mettre Rodrigue Tongue sur la sellette. Mais, le présentateur de L’arène n’est pas resté de marbre face à ses accusations, dans une publication Facebook quelques minutes après la lettre du Pr Shanda Tomne, il a contrattaqué.
«Tout le bruit que fait Shanda, c’est parce que j’ai refusé de prendre son propre attaché de presse pour le duel. Et donc vendre de la camelote aux téléspectateurs. S’il veut descendre plus bas que terre, je sors les captures d’écran », s’est-il défendu.
Une réponse qui fait presque passer l’homme politique pour mythomane.