in

Après la grève des étudiants de l’Egem de Meiganga, Eneo prend les engagements

Menganga

Eneo Cameroon a promis aux étudiants de l’Ecole de géologie minière de Meiganga (EGEM), dans la région de l’Adamaoua, de leur fournir l’énergie électrique au moins cinq jours sur les sept que compte la semaine en plus de les prévenir des éventuelles coupures.

Menganga
 Des étudiants en grève (c) Droits réservés

Les engagements d’Eneo

Fournir le courant au moins cinq jours sur les sept que compte la semaine, informer les étudiants de l’Egem sur les coupures qui pourraient survenir. Tels sont les deux principaux engagments qu’a pris l’entreprise chargée de fournir l’énergie électrique aux Camerounais.

Les plaintes des étudiants

Ces résolutions font suite à mouvement d’humeur organisé le 22 mai 2021 par les étudiants. Pour cause, dans une déclaration de manifestation publique et pacifique adressée au sous-préfet de Meiganga le 21 mai dernier, le Collectif des étudiants de l’Egem exprimait son « courroux face au délestage qui perdure depuis plusieurs semaines à Meiganga » faisant savoir à l’autorité que « depuis plusieurs années maintenant, le courant électrique fait des caprices, à l’inverse les factures effrayantes nous parviennent ».

Dans leur plainte, les grévistes n’ont pas manqué de mentionner les effets néfastes des coupures intempestives. Ils ont cité entre autres, la hausse des prix dans les secrétariats, la réduction des heures d’études avec pour conséquence directe, la chute des performances universitaires.

Concertation

Alors que la fourniture en énergie a été rétablie après les échanges avec le préfet du Mbéré le 21 mai entre 18 h et 20 h, l’un d’eux regrette qu’ils aient passé nuit dans l’obscurité : « Mais grand est notre désarroi lorsque dans la même nuit, l’énergie repart », déploré-t-il.

Aux dernières nouvelles, des concertations entre les autorités, Eneo et les étudiants ont entamé hier 24 mai pour s’achever aujourd’hui. Pourtant, l’on a encore en mémoire, les assurances de l’électricien camerounais il y a à peine trois semaines lorsqu’il annonçait que sur le Réseau interconnecté Nord (RIN) du pays « les ménages voient une amélioration de la continuité de service électrique de 17h à 7h, et en journée des tranches de rationnement ramenées à 5 heures de temps contre 8 heures environ par le passé ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Benouer

L’armée interpelle des présumés preneurs d’otages et d’exploitants miniers clandestins dans le parc de la Bénoué

prosper nkou mvondo

Nkou Mvondo : « Il y aura un jour, un audit pour tout le Cameroun…»