Décret d’application
Elle était restée pendante depuis 2019, Paul Biya vient de promulguer le Décret fixant les modalités d’application de la loi portant Code Pétrolier au Cameroun, parcouru par Lebledparle.com. Le texte vient clairement fixer les modalités liées à la gestion et l’exploitation des gisements de pétrole du Cameroun. Le Décret de Paul Biya fixe les différentes responsabilités à toutes les échelles dans ce domaine et s’avance d’ailleurs sur les conditionnalités pour l’abandon d’un gisement de pétrole au Cameroun. La promulgation de ce décret précisément le 4 mai 2023 n’a rien pour surprendre dans l’opinion.
Oublier l’affaire Savannah Energy
La Loi portant Code pétrolier intervient alors que le scandale dans l’affaire Savannah Energy est encore frais dans les mémoires. En raison d’une gestion douteuse du Cameroun d’un deal pétrolier avec son voisin le Tchad, le président de Transition Colonel Mahamat Idriss Deby a dû rappeler son ambassadeur au Cameroun. A la faveur d’une médiation qui n’a pas véritablement livré son verdict le Cameroun et le Tchad se regardent en chiens de faïence. La véritable pomme de discorde était une omniprésence illégale de certaines personnalistes camerounaise dans le contrôle d’actifs pétroliers sur son territoire.
Il y a fort à croire que Paul Biya a donc voulu définitivement enterrer les revers de l’affaire Savannah Energy. Mais il reste que malgré la honte dont a été couvert le Cameroun avec cette affaire, les mis en cause cités ou non n’ont pas été inquiétés au-delà du pli fermé transmis par le Secrétaire général de la Présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh au Président Tchadien.