Un sentiment de joie et de fierté illumine les visages des élèves camerounais qui ont brillamment réussi leur examen probatoire cette année. Les données fournies par l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC) révèlent non seulement un taux de réussite exceptionnel, mais aussi des changements significatifs dans les performances régionales.
Le taux de réussite est en nette hausse avec une augmentation de plus de 12 points par rapport à l’année précédente, il est établi à 55,07 %, comparé à 42,90 % en 2022. Cette amélioration est le résultat des efforts conjoints des élèves, des enseignants et des administrations scolaires qui, malgré les défis rencontrés, ont démontré une résilience remarquable.
Le Littoral, meilleure région
Le Littoral se distingue en tant que champion de cette année, avec un taux impressionnant de réussite de 65,22 %, détrônant ainsi la région du Sud-Ouest qui dominait le classement l’année précédente. Il est fascinant d’observer que chaque région a son propre récit à partager. Par exemple, la montée spectaculaire de la région du Centre, qui a grimpé pour prendre la deuxième place, ou encore la persévérance de la région du Nord-Ouest qui, malgré les difficultés, conserve sa neuvième place.
Il est important de noter que l’augmentation du taux de réussite des examens organisés par l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC), ne sont pas vu d’un bon œil par l’ensemble des Camerounais. Pour beaucoup, la nouvelle approche pédagogique prônée par l’APC (Approche par connaissance), a fait de la réussite aux examens officiels une formalité.
APC c’est Approche par Compétence