in

Paul Kagame rappelle l’entrée au Rwanda sans visas pour tous les Africains

La révélation a été faite par le président du Rwanda Paul Kagame, le jeudi 02 novembre 2023, au cours de son allocution au Global Summit Rwanda, comme l’a noté Lebledparle.com.

Kagame Paul global summit rwnda
Paul Kagame, Président du Rwanda - capture vidéo Lebledparle

Le Rwanda est visa-free pour tous les ressortissants africains depuis plus de 5 ans! Le Rwanda est également Visa-free pour tous les ressortissants des états membres de la francophonie et du Commonwealth. Kagamé a tenu à le rappeler ce jeudi 2 novembre 2023 lors du 23e sommet mondial du Conseil mondial du voyage et du tourisme qui se tient à Kigali. La mesure existe depuis 2018.

Accroitre le marché du tourisme africain

« N’importe quel Africain peut prendre l’avion pour le Rwanda quand il le souhaite et il ne paiera pas pour entrer dans notre pays », a révélé le président rwandais Paul Kagame, en ces termes. Ainsi les camerounais et d’autres citoyens africains peuvent se rendre au pays de Paul Kagame sans demandé un visa préalable.

La suppression du visa d’entrée pour tous les Africains, dit-il, vise à tirer parti de la croissance du marché du tourisme en Afrique, stimulée par l’essor de la classe moyenne sur le continent.

Paul Kagame, un leader progressiste

Paul Kagame, l’un des leaders progressistes de l’Afrique, est un fervent défenseur de l’intégration continentale et de la libre circulation des personnes. Son engagement envers la suppression des visas pour les ressortissants africains entrant au Rwanda constitue une étape significative vers la création d’une Afrique plus ouverte et connectée.

Pour approfondir :   Mondial au Qatar : Infantino botte les droits de l'homme en touche

L’initiative de Kagame s’inscrit dans le cadre de l’Accord de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), un projet ambitieux visant à créer un marché unique pour les biens et les services à travers le continent. La suppression des obstacles à la circulation des personnes est essentielle pour la réussite de cet accord, car elle favorise les échanges commerciaux, le tourisme, et renforce la coopération entre les nations africaines.

La vision de Kagame est également en phase avec l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, qui cherche à réaliser une Afrique intégrée, prospère et pacifique d’ici 2063. La suppression des visas favorise la mobilité des étudiants, des entrepreneurs, des travailleurs et des touristes, renforçant ainsi les liens entre les pays et les peuples africains.

Cependant, le chemin vers une Afrique sans visa n’est pas dénué de défis. Des questions de sécurité, de bureaucratie, et d’infrastructures doivent être prises en compte pour assurer une mise en œuvre efficace de cette politique. Cependant, les dirigeants progressistes comme Paul Kagame montrent la voie en reconnaissant que la suppression des visas est un pas essentiel vers une Afrique plus unie et prospère.

Pour approfondir :   Cameroun : Le directeur général des ADC recrute les chauffeurs de taxis

L’initiative de Kagame est un exemple inspirant de leadership continental, et elle suscite l’espoir que d’autres dirigeants africains emboîteront le pas. La création d’une Afrique sans frontières, où les visas ne sont plus un obstacle aux échanges et à la mobilité, représente un avenir prometteur pour le continent et renforce le rêve d’une Afrique plus intégrée et unie.

Après les Seychelles, la Gambie et le Bénin, le Rwanda est le quatrième pays africain à offrir une entrée sans visa à tous les citoyens africains.

 


1 Comments

Leave a Reply
  1. Le plus plaisant est le piège que beaucoup ne verront pas.
    Car la question de sécurité est de taille non négligeable par les autorités Rwandaises.
    Donc, ceux pensent aller se balader pour nuire à la tranquillité d’un peuple souverain à sa culture, faite attention. Vous serrez refoulés au 1er geste négatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

qualifications jeux olympiques 2024 Cmr Ngr

Qualifications Jeux Olympiques 2024 : Les Super Falcon du Nigeria se préparent sérieusement pour affronter les Lionnes indomptables

Yaya toure entraineur

L’ex-international ivoirien Yaya Touré est désormais le sélectionneur adjoint de l’équipe saoudienne de football