in

Après le SDF, Jean Michel Nintcheu rejoint le Front pour le changement au Cameroun

« Au Cameroun, Nintcheu lance un « parti de combat » pour concurrencer le SDF », titre Jeune Afrique. Selon le journal, « Le parlementaire du Littoral a choisi de militer désormais au sein du Front pour le changement au Cameroun (FCC).

Nintcheu JM 1
Jean Michel Nintcheu, nouveau militant du Front pour le changement au Cameroun - DR

Après son exclusion des rangs du SDF, l’ancien militant et cadre de ce parti rejoint une nouvelle formation politique, alors que le congrès du Social Democratic Front (SDF) doit s’ouvrir le 27 octobre 2023.

Cette formation est la nouvelle appellation de l’existant Rassemblement pour la patrie, créé en 1992 et rebaptisé pour l’occasion à la faveur d’une modification de ses statuts. ». Le FCC se dit « inspiré des idéaux du SDF originel » et veut se positionner comme un « parti de combat et de lutte pour le changement au Cameroun ».

Pour continuer à mener le « combat pour les libertés et la démocratie au Cameroun, il a fallu trouver la meilleure formule », explique le document. « Nous avons tous été déçus par la ligne politique choisie par notre ancien parti et ses dirigeants. Et davantage encore outrés par les nombreuses exclusions qui ont vidé ce parti de ses cadres les plus importants », poursuit le militant Carlos Ngoualem, son rédacteur.

Pour approfondir :   Meurtre de Martinez Zogo : Les Camerounais descendent dans les rues de Washington pour réclamer justice

Le recasement des militants exclus

Le FCC fait donc la part belle aux anciens du SDF et en particulier à Jean-Michel Nintcheu et au Groupe des 27 (G27), du nom des 27 cadres exclus en février 2023 du parti socialiste de John Fru Ndi, dont la présidence doit être reprise par Joshua Osih le 29 octobre. Un congrès est d’ores et déjà annoncé afin de choisir les responsables du parti et de dévoiler le manifeste, le projet de société et le programme politique, économique et social.

Pour approfondir :   Paul Biya confronté à la triple pression de l’ONU, des États-Unis et du Vatican

L’ambition de ce parti est de porter les idéaux socialistes jusqu’à la présidentielle de 2025.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Luther Meka Andre

Luther Meka à Elimbi Lobè : « La crise à la Fecafoot n’est pas une crise du tribalisme »

Felicite Mbe

Félicité Majoumo Mbe : « Les femmes se retrouvent dans la majorité des domaines de recherche au Cameroun, mais très peu arrivent au sommet »