C’est la quintessence d’un décret signé par l’Archevêque de Bertoua ce 26 septembre 2017 avec ampliation à la nonciature du Cameroun, aux Evêques de la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC) et à Mgr Andrea Bruno MAZZOCATTO, Evêque d’Udine en Italie.
Monsieur l’Abbé Eric Michel NDONGO NDONGO puisqu’il s’agit de lui, est déchargé de ses charges pastorales actuelles pour une durée de six mois renouvelable en attendant la réparation intégrale du scandale causé. Dans le jargon de l’église, on parle de sanction canonique administrative « SUSPENSE A DIVINIS ». Selon l’Archevêque de Bertoua, le prêtre est impliqué dans un scandal à la cathédrale de Bertoua en la date du 30 juillet 2017.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué suspendant le Prêtre à Bertoua.
Il y a quelques semaines comme le rapportait Lebledparle.com c’etait l’Evêque d’Obala qui signait un décret le 8 juillet, suspendant également un prêtre de son diocèse. Dans son document, Mgr Sosthène Leopold Bayemi a prononcé la suspense latae sentensiae de l’Abbé Léon Magloire Foé. Celui-ci était « interdit d’exercer le ministère sacerdotal-tant le pouvoir d’ordre que celui de juridiction ». L’évêque reprochait au prêtre de s’être marié.