in

Aristide Mono : « Aujourd’hui s’il me fallait voter, je voterai pour Maurice Kamto »

Invité pour la première édition de la nouvelle saison de l’émission l’Arène, le politologue Aristide Mono a indiqué son choix de vote à venir, s’il en a l’opportunité.

Aristide Mono Canal 2 Arene

L’intellectuel pense que le duopole politique au Cameroun est partagé entre Paul Biya et Maurice Kamto. « Quand vous voyez le rapport de force politique aujourd’hui au Cameroun, si on vous demande de faire le classico, il opposera Paul Biya à Maurice Kamto », déclare Aristide Mono dans L’Arène sur Canal 2 International. « Aujourd’hui s’il me fallait voter, je voterai pour Maurice Kamto », ajoute Aristide Mono dans l’Arène sur Canal 2 International.

Pour le Dr Aristide Mono, le pouvoir appartient au peuple et non à Paul Biya et c’est à ce peuple de donner le pouvoir à qui, il veut. « Ce n’est pas à Paul Biya de donner le pouvoir. Ça ne lui appartient pas. Le pouvoir appartient au peuple », indique Aristide Mono dans l’Arène sur Canal 2 International.

« En l’état actuel, il est impossible de faire partir Paul Biya par des élections », pense Aristide Mono dans l’Arène sur Canal 2 International. « Je ne suis pas certain que Franck Biya puisse tenir dans une interview à bâton rompu face à vous », estime l’invité de Rodrigue Tongue.

Pour approfondir :   La jeunesse RDPC de l’Extrême Nord dit oui à une candidature de Paul Biya en 2025

« Je suis prêt à sacrifier ma carrière universitaire, pour prouver à certains que le Cameroun nous appartient tous », martèle Aristide Mono dans l’Arène sur Canal 2 International.

Le point de vue Dr Jean Crépin Soter Nyamsi sur le duel

Dans l’Arène, le Dr Aristide Mono était en duel avec Ramane Yié, politologue. Ce duel a tourné au risible. En réaction au duel de ce programme, l’universitaire Jean Crépin Nyamsi pense que le milieu universitaire camerounais est gravement malade.

« Le monde universitaire camerounais est malade. C’est ce que je retiens du débat hier. Voir deux universitaires se battre pour se faire entendre et justifier leur niveau académique, je pleure pour les étudiants qu’ils enseignent. Dr Aristide Mono et Dr Ramani Yie se connaissent, boivent les bières et discutent tous les jours des sujets universitaires. Qui a vraiment un cursus normal dans le milieu universitaire camerounais. Le constat s’impose chaque jour dans les débats intellectuels entre universitaires. Chacun doute du niveau de l’autre et ils assurent pourtant l’intelligentsia de nos enfants. Hier, sur le plateau de Canal 2, nous avons compris qu’ils ne sont pas finalement des amis. L’un est capable d’empoisonner l’autre. Ma question aux deux universitaires. Vous aurez le courage de vous rendre à l’Université ce jour et être devant les étudiants ? », écrit-il sur Facebook, le lundi 03 mars 2023.

Pour approfondir :   Coronavirus : Christian Penda Ekoka soutient l’ultimatum de Maurice Kamto à Paul Biya

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ango SS

Sam Séverin Ango : « Il faut rapidement trouver le moyen d’invalider l’élection de monsieur Samuel Eto’o »

Illustration : Célestin Djamen sur Canal 2 - DR

Célestin Djamen : « Il n y a pas match entre le RDPC et les autres partis de l’opposition »