in ,

Aristide Mono : Paul Biya hors-jeu, « le RDPC est orphelin de président »

Face à la légalité de la candidature de Paul Biya à l’élection présidentielle de cette année 2025 arguée par Jacques Fame Ndongo, suite à la sortie de certains évêques, le Politologue Aristide Mono démontre qu’à l’heure actuelle, le RDPC n’a même plus de président qui soit le plan légal.

Paul BIYA malade et affaibli
La candidature de Paul Biya fait débat - DR

Sur le plateau de l’émission dominicale « Libre Expression » sur Info Tv ce dimanche, le Dr Aristide Mono a passé un message aux thuriféraires du régime et autres barons du régimes RDPC qui appellent de toutes leurs forces, Paul Biya à briguer un huitième mandat, malgré le poids de ses 92 ans d’âge.

Aristide Mono sur Info tv
Aristide Mono sur Info tv – DR

« Sur la question de la candidature du président Paul Biya, Jacques Fame Ndongo a évoqué la légalité inhérente. Cette légalité inhérente est discutable, car il faut savoir si Paul Biya est encore, à ce jour, le président national du RDPC. Nous convenons que le président national du RDPC est automatiquement candidat à la présidentielle. Mais qui est actuellement le président national du RDPC ? Le règlement stipule que les mandats sont renouvelés après cinq ans et que le bureau politique peut les proroger. Cependant, on constate que le bureau politique n’a même plus le quorum nécessaire pour procéder à une prorogation. Cela signifie que le RDPC est orphelin de président », a-t-il déclaré.

Pour approfondir :   La nouvelle réplique de Fame Ndongo à Maurice Kamto : « Le prochain mensonge du Président élu … du MRC est en gestation »

Cette déclaration intervient plus de deux semaines après une sortie du Pr Jacques Fame Ndongo, Secrétaire à la communication du comité central du RDPC effectuée pour faire taire les évêques et tous ceux qui trouvent scandaleuse, une éventuelle candidature du président Paul Biya aux élections présidentielles de 2025.

A propos justement d’une éventuelle candidature de Paul Biya à l’élection présidentielle, Jacques Fame Ndongo dans cette sortie datant du 29 décembre 2024, faisait savoir que la candidature du Président Paul Biya découle tout simplement du Droit positif alors que les opinions contraires relèvent d’un pari putatif.

Pour approfondir :   Martin Camus Mimb : « l’équipe du Cameroun U17 a reçu une véritable leçon de football »

Lire l’intégralité de cette sortie ICI.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abdouraman Hamadou Baba

Présidentielle 2025 : Abdouraman appelle à une mutualisation des forces, face au régime dominant

Emmanuel Ateba, Militant MRC

Emmanuel Ateba (MRC) : « Nous voulons que M. Paul Biya soit candidat en 2025 »