Le sous-préfet de l’arrondissement de Dschang, Mbela Max Edjenguele, a lancé une initiative visant à renforcer le contrôle des armes à feu dans la ville. Cette mesure concerne spécifiquement les armes de 4è et 5è catégories, englobant les fusils, carabines de chasse et armes à feu d’épaule. Les détenteurs de ces armes sont invités à les déclarer volontairement aux services de la sous-préfecture d’ici le lundi 20 novembre 2023. Après cette date, ceux qui n’auront pas procédé à la déclaration seront considérés comme des « détenteurs illégaux ».
Prévenir l’insécurité dans la ville
Cette démarche vise à instaurer un contrôle plus strict sur la détention d’armes dans l’arrondissement et contribue ainsi à renforcer la sécurité publique et à prévenir d’éventuels abus. Les armes de 4è et 5è catégories englobent une variété de fusils, susceptibles d’être dangereuses pour les habitants. La régulation est donc de mise pour assurer un environnement sûr.
L’initiative du Chef de terre, s’inscrit dans le cadre des efforts continus des autorités locales à maintenir l’ordre dans nos villes. La prévention de l’utilisation non autorisée d’armes est une action forte de protection des populations et de leurs biens. Dschang est situé dans zone frontalière au Nord-Ouest, une deux deux régions anglophones où l’insécurité prévaut depuis de nombreuses années.