Après la mise en détention de M. Arthur Assam, régional du PCRN pour le Sud, Anne Féconde Noah porte-parole de Cabral Libii, est montée au créneau pour fustiger cet acte. Sa récation intégrale intervenue lundi soir sur les réseaux sociaux à lire intégralement dans la suite de cet article.
Pour l’information de M. le Sous-Prefet de Sangmelima suite à la mise en détention par ses propres soins, du régional du PCRN pour le Sud, le Cr Arthur Assam. Motif : réunion tenue avec des camarades dans un domicile privé.
1-Ce n’est pas au Sous-préfet de constater l’infraction de la tenue d’une réunion non déclarée, ça relève de la compétence du procureur.
2-Les réunions tenues dans un domicile privé ne sont pas interdites.
3- La loi ne sanctionne pas l’absence de déclaration de la réunion, mais plutôt le fait de passer outre l’interdiction de manifester qui a été prise par le Sous-préfet.
4- Et si on va plus loin, le code de procédure pénale dispose que si le prévenu a un domicile bien connu s’agissant d’un délit, il ne peut faire l’objet de détention.
En conclusion, cette détention dictée par des considérations politiques est illégale, illégitime, infondée et quelque peu ridicule. Il a été arrêté Dimanche 27 décembre 2020, par une escouade mixte dirigée par le Sous-préfet en personne, alors qu’il se trouvait dans un domicile privé avec quelques-uns de ses camarades de parti.