in

Arrestation de Mamadou Mota du MRC : Un syndicat de moto-taxis de l’Extrême-nord réagit

Mamadou MOTA

Le Syndicat des moto-taxis des zones rurales de l’Extrême-nord, a  appelé mardi, par voie de Communiqué,  à la libération du premier Vice-président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) arrêté samedi 01 juin, lors d’une manifestation publique, puis incarcéré à la Prison centrale de Yaoundé.

                                            Mamadou MOTA
Mamadou Mota – (c) DR

Les syndiqués de ce regroupement crée en février 2019, selon son président, exigent la libération sans condition du « fils de l’Extrême-nord, en proie à la misère et l’abandon »  par les élites, depuis des années.

Ils estiment que Mamadou Mota est celui qui « se bat pour sortir les populations de cette région de l’obscurantisme, voire du sous-développement »

Ils se basent par exemple, pour justifier ses actions en faveur de l’essor de la région, sur la construction, il y a un peu plus d’une semaine d’un forage à Wollordé, par ce dernier. « il est un symbole de lutte contre l’injustice dans un pays noyé dans la corruptionet les détournelents de fonds publics, dans une région où sévit encore au 21 e siècle l’esclavage par les élites corrompues du régime de Paul Biya », poursuivent-ils.

Pour approfondir :   Présidentielle 2018 : Joshua Osih lance une campagne de mobilisation de fonds pour le financement de sa campagne

Ce syndicat met « en garde le gouvernement sur le respect des libertés », car ils estiment avoir jusque-là gardé le silence devant les injustices.

Arrêté le 01 juin dernier alors qu’il était à la tête d’une manifestation publique déclarée illégale par l’autorité administrative, Mamadou Mota, Musulman et originaire de la région de l’Extrême-nord, a été incarcéré mardi à la prison centrale de Yaoundé kodengui, en compagnie d’une trentaine de camarades, après avoir passé trois jours à la Police judiciaire de Yaoundé.

Pour approfondir :   Crise anglophone : Un ancien député du SDF appelle les séparatistes à dire la vérité aux masses souffrantes

Le parti de Maurice Kamto projette poursuivre les manifestations ce 08 juin à Yaoundé. Le Syndicat des moto-taxis des zones rurales de l’Extrême-nord promet de rejoindre tous ce jour, Mamadou Mota en prison, s’il n’est pas libéré.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Joel Matip

Le ministre Mouelle Kombi écrit à Joël Matip, vainqueur de la C1 : « vous avez fait honneur au Cameroun, votre patrie »

ldc afrique

Coup de Tonnerre en Ligue des Champions Africaine : La CAF annule le sacre de l’Espérance et ordonne de rejouer la finale sur un terrain neutre