Ce jeudi 27 juin 2019, Jean Arthur Awoumou, au cours de l’émission CAP sur le changement, diffusée sur les antennes de Triumph FM, une radio émettant à Yaoundé sur la fréquence 90.3mhz, s’est attaqué violemment aux membres du groupe baptisé, Brigade antisardinards (BAS).
Dans son intervention, le leader d’opinion démontre que ceux qui troublent le Chef de l’État du Cameroun pendant son séjour suisse, sont dans un complot organisé par des puissances occidentales pour piller le Cameroun.
D’entrée de jeu, il s’interroge sur le caractère laxiste des dirigeants de ce grand hôtel (InterContinental ndlr).
Le consultant de la chaine panafricaine Afrique Média se souvient qu’il y’a quelques mois encore, les agents de cet établissement sont montés au créneau pour interdire l’accès aux agitateurs. « Un de ces activistes anti Paul Biya l’a lui-même reconnu, qu’il lui était impossible d’y avoir accès », revèle -t-il.
Pour lui, le discours de la BAS est « un discours néo-nazis des politiciens masqués ». Il indique d’ailleurs que : « ce sont des zozos qui n’ont rien à faire sinon se filmer à longueur de journée et jouer des activateurs sur Facebook. Des agitateurs à la quête pour plusieurs, d’un statut d’exilé politique dans les États qui les accueillent ».
Jean Arthur Awoumou estime qu’« on est désormais engagé dans le même processus qui a engendré le génocide rwandais. En effet, à Kigali les uns et les autres s’indexaient par des petits noms du genre “cafards”. Pas loin des utilisations de “sardinards” et “tontinards” d’aujourd’hui.
Il attire par conséquent l’attention de tous les Camerounais sur le piège qui est en train de se construire sur le Cameroun. Car selon lui, “la BAS est une organisation néo-nazis”.