Pour avoir fait venir un engin de la Commune de Bangangté pour curer les fosses septiques dont les eaux gisaient depuis des années sur les routes de l’arrondissement de Yaoundé 6, la nouvelle ministre de l’Habitat Célestine Ketcha Courtes, aurait provoqué le maire Yoki Onana qui a réagi.
« Je suis très surpris par la démarche. J’essaie d’établir la relation entre la Mairie de Bangangté et celle de Yaoundé 6 », a s’est exprimé l’élu local ce 22 janvier.
« Je pense quand même que si quelque relation devait être établie entre ces deux institutions, c’est par les différents maires que nous sommes. », a-t-il ajouté.
Le maire pense que Madame la ministre aurait dû se rapprocher de lui avant de mener toute action dans sa commune. « Le maire de Bangangté se serait rapproché de moi en tant que maire, ne fusse que par élégance. Je n’ai jamais été approché par qui que ce soit. Je suis surpris de constater que des camions d’assainissement estampillés Commune de Bangangté se retrouvent en train d’effectuer des travaux », regrette Yoki Onana.
Il y une semaine, un engin estampillé Commune de Bangangté s’est retrouvé au lieu-dit « Accacia » dans l’arrondissement de Yaoundé 6, où on nombres de nombreuses habitations sociales. Celui a procédé au curage des fosses septiques dont les eaux gisaient sans cesse sur la route depuis plusieurs années maintenant. Ces mauvaises eaux indisposaient les populations et les commerçants qui y exercent, sans susciter la réaction de la Mairie.
Cet acte de l’ancienne maire de Bangangté, nouvellement nommée ministre de l’Habitat et du développement urbain, a été salué par les usagers de cette partie de la capitale du Cameroun, par les riverains, ainsi que par les internautes qui en ont longuement partagé des images sur la toile.