Serge Espoir Matomba a réagi à l’assassinat du professeur de mathématiques par l’un de ses élèves au lycée de Nkol Bisson à Yaoundé ce 14 janvier 2020.
« Aucun homme ne peut se sentir heureux parmi tant d’autres malheureux ». C’est ce sentiment d’humanisme prôné par l’illustre écrivain français Albert Camus qui anime Serge Espoir Matomba à l’annonce de l’assassinat du professeur de mathématiques Boris Kevin Tchakounté Njomi par Brice Bissé Ngosso, élève en classe de 4ème espagnole 2 au lycée de Nkol Bission.
Le premier secrétaire du Peuple uni pour la Rénovation sociale(PURS) « condamne avec la dernière énergie le meurtre » et souhaite qu’« un regard particulier soit jeté sur l’encadrement de nos élèves ».
Le candidat à l’élection présidentielle du 7 octobre 218 insiste de ce fait sur « la refondation du système éducatif camerounais » et « la définition d’un nouveau profil de Camerounais.
Rappelons que c’est ce mardi 14 janvier 2020 que l’enseignant en cours d’intégration a été arraché à la vie par son élève qui a usé d’un couteau pour le poignarder à « trois reprises » en pleine salle de classe.
Le corps de la victime a été intégré à la morgue du Centre hospitalier universitaire(CHU) et son bourreau a été mis aux arrêts par les forces de maintien de l’ordre et de sécurité en attendant que lui soit appliquée la punition conséquente à l’acte posé.
Pour sa part, le Pr Nalova Lyonga s’est rendue sur le lieu du drame pour une réunion de crise avec le personnel enseignant et l’administration de l’établissement.