Aux États-Unis, le policier mis en cause dans la mort de George Floyd a été inculpé d’homicide involontaire, a annoncé vendredi 29 mai 2020 le procureur en charge de l’affaire. Un couvre-feu a été décrété à Minneapolis après une troisième nuit d’émeutes faisant suite au décès de l’Afro-Américain de 46 ans lors d’une interpellation musclée.
Quatre jours après la mort de George Floyd aux mains de la police, l’officier mis en cause lors de l’interpellation musclée a été arrêté puis inculpé d’homicide involontaire, a annoncé vendredi 29 mai le procureur en charge de l’affaire.
« Le policier impliqué dans la mort de M. Floyd, qui a été identifié comme Derek Chauvin, a été placé en détention » par la police criminelle, avait déclaré plus tôt le commissaire John Harrington, du département de la Sécurité civile du Minnesota.
Des milliers de personnes réclament justice après la mort de cet Afro-Américain de 46 ans qui semble, selon une vidéo devenue virale, avoir été asphyxié lundi soir par un policier. Filmée et postée sur les réseaux sociaux par un témoin, l’interpellation musclée de George Floyd a suscité des manifestations dans tout le pays.
Les quatre agents impliqués dans le drame ont été licenciés mais un seul d’entre eux a été arrêté à ce jour. Des enquêtes fédérales et locales sont en cours pour établir la responsabilité de ses trois collègues.
Après une troisième nuit d’émeutes à Minneapolis, la Garde nationale a été déployée hier vendredi pour tenter de ramener le calme et un couvre-feu a été décrété. Les soldats ont établi un périmètre de sécurité autour d’un commissariat incendié dans la nuit. Une trentaine de commerces ont également été pillés lors de ces violentes manifestations. Ce Samedi, les revendications ont repris de fort belle manière, dans 13 villes des États-Unis.