Kamsouloum Elhadji Hachimi nommé directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale ce 9 novembre 2023. L’Administrateur principal de la santé remplace à ce poste, Boukar Abdourahim.
Les députés anglophones ont eu la tête de Boukar Abdourahim
Le limogeage de l’ancien directeur de cabinet de Cavaye Yeguie Djibril après le dernier scandale autour de l’épineuse question anglophone.
En effet, en date du 28 août 2023 au cours d’une rencontre avec les populations de Tokomberé dans l’extrême-Nord du Cameroun d’où il est originaire comme Cavaye Yeguie Djibril, Boukar Abdourahim déclare : « Dis à notre Père (Cavaye Yeguie Djibril), pendant plus de vingt ans tu as donné les gros postes de l’Assemblée aux gens d’ailleurs. Maintenant c’est le tour des enfants de Tokombéré… Nous avons arraché des mains d’un Anglophone de Mbengwi dans le Nord-Ouest le poste de Conseiller technique ».
Des propos qui ont suscité la colère de plus d’une dizaine de députés originaires de la zone anglophone principalement du Nord-Ouest qui dans un mémorandum de quatre pages daté du 05 septembre 2023 appellent à des sanctions contre Boukar Abdourahim dont les propos selon eux violent « les principes de vivre ensemble prônés par Paul Biya » et réclament des sanctions.
La troisième session parlementaire s’ouvre ce vendredi 10 novembre 2023. Elle est consacrée à l’examen de la loi des finances de l’exercice budgétaire 2023-2024. Les députés n’ont pas reçu les documents y relatif.