in ,

Assemblée Nationale : Guibaï Gatama demande l’augmentation de 70 sièges

Dans une sortie faite il y a quelques minutes sur les réseaux sociaux, Guibaï Gatama propose une réforme de la répartition des sièges à l’Assemblée nationale. Pour le journaliste et activiste politique, le nombre de sièges des élus de la Nation devrait passer de 180 à 250, pour prendre en compte la population actuelle.

Le journaliste Guibaï Gatama, directeur de publication de L'Œil du Sahel
Le journaliste Guibaï Gatama, directeur de publication de L'Œil du Sahel - DR

Le journaliste Guibaï Gatama, directeur de publication de L’Œil du Sahel, a formulé une proposition visant à réformer la répartition des sièges à l’Assemblée nationale du Cameroun, afin de mieux refléter la réalité démographique du pays. Dans une publication sur ses réseaux sociaux, M. Gatama suggère de porter le nombre de députés de 180 à 250, en tenant compte de la population actuelle. Il ne s’agirait pas seulement d’une augmentation, mais aussi d’une opportunité de corriger des « graves injustices actuelles » dans la répartition des sièges.

Guibaï Gatama met en évidence des disparités régionales significatives. Il cite l’exemple de la région du Nord, qui, bien que plus vaste et plus peuplée que la région du Sud, ne compte qu’un seul député de plus. Il souligne également le cas de la circonscription du Mayo-Rey, vaste comme les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest réunies, mais sous-représentée par rapport à la circonscription du Dja-et-Lobo.

Pour approfondir :   Christian Bomo Ntimbane, parrain de Survie Cameroon : « Le rapport d’audit présenté par Maurice Kamto manque de sérieux »

Lire ci-dessous sa sortie :

« Ma proposition pour le nombre de sièges de députés à l’Assemblée nationale.

En tenant compte de la population actuelle, le nombre de députés à l’Assemblée nationale devrait passer de 180 à 250. Il ne s’agira pas seulement d’augmenter 70 sièges, mais d’en profiter pour corriger les graves injustices actuelles.

Exemple : la région du Nord qui a 20.000 km2 de plus que celle du Sud et qui est trois fois plus peuplée que celle-ci, n’a qu’un seul député de plus. Soit 12 contre 11…

Autre exemple, toujours à partir des régions du Nord et du Sud : La circonscription du Mayo-Rey, 375.000 hbts et aussi vaste que les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest réunies (36.529 km2 contre 31.192) ne bénéficie que de 3 sièges contre 5 pour le Dja et Lobo qui compte 196.000 hbts pour une superficie de 19.911 km2. »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 64

Obsèques : Pascal Baylon Owona, ancien président de la Fecafoot, entame son dernier voyage

Lycée technique de Nkongsamba

Partouze : Une élève de 17 ans s’évanouit lors d’une partie entre camarades à Nkongsamba