Cavaye Yeguié Djibril et Marcel Niat Njifenji ont été réélus à la tête de la chambre haute et basse du parlement camerounais. Les deux hommes ont été respectivement réélus à la tête du Sénat et de l’Assemblée nationale. Ils dirigeront les deux institutions jusqu’aux futures élections, prévues en 2025. Au Palais des verres de Ngoa Ekelle, le statut quo n’est pas seulement observable au niveau de la présidence de cette institution, mais aussi dans le bureau où l’opposition conserve ses postes.
Malgré les tensions et la défiance de certains membres de l’opposition envers le président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre lors de la dernière session budgétaire, l’opposition conserve tous ses postes au bureau de la chambre. Joshua Osih, Cabral Libii et le député Ndam de l’Udc ont été maintenus à leurs fonctions de questeur et de secrétaires.
Le président de l’Assemblée nationale, Cabaye Yeguie Djibril, en poste depuis 1992, a été reconduit lors de la session plénière du 22 mars. Cette reconduction était largement anticipée, étant donné qu’il ne reste que 9 mois avant la fin de la législature en cours. Le président Paul Biya a choisi de maintenir le statu quo pour éviter des changements qui pourraient déséquilibrer le paysage politique.
Cabral Libii et Joshua Osih toujours dans le bureau
Le seul changement notable dans le bureau de l’Assemblée nationale est l’entrée du député Julien Bara au poste de secrétaire, en remplacement d’Isabelle Silikam, décédée en juillet 2023. En dehors de ce remplacement, le bureau a été reconduit dans sa totalité.
Malgré les spéculations sur une possible mise à l’écart de certains membres de l’opposition en représailles à leur défiance lors de la dernière session budgétaire, aucun changement n’a été opéré. Les membres de l’opposition, notamment Cabral Libii, Joshua Osih et Ndam, conservent leurs postes au bureau de l’Assemblée nationale.
Newsletter : Rejoindre 25000 inscrits !
Recevez chaque jour par email, les actualités camerounaises et la revue de presse Lebledparle.com à ne pas manquer !
Cliquez ici pour recevoir gratuitement les dernières actualités camerounaises tous les jours