Vu le salaire mensuel et les multiples avantages dont ils jouissent, les députés de la Nation peuvent sans doute se satisfaire de leur statut social.
De nombreux avantages
L’on est rendu quasiment à la fin de la session du mois de mars à l’Assemblée nationale. Le juriste Laurent Dubois Njikam s’intéresse aux salaires des élus de la Nations.
« Au début de chaque mandature, après la validation des mandats, les 180 députés doivent percevoir des frais de mandat. Pour chaque député, il faut compter 10 millions de francs Cfa. En plus de cet argent, les élus ont droit à un crédit automobile non remboursable qui est de 8 millions FCFA », explique Me Laurent Dubois Njikam.
Le salaire mensuel
L’homme de droit précise que le dû est fonction selon que l’on soit ou non du bureau exécutif de la chambre basse : « pour les députés qui font partie du bureau exécutif de l’Assemblée nationale, le crédit automobile est quatre à cinq fois plus important que celui des députés sans charge. Soit une somme comprise entre 40 et 50 millions de francs Cfa. Le président de l’Assemblée nationale a droit à 60 millions de Francs Cfa pour cinq ans. Comme pour tout travail, les députés ont un salaire mensuel. Qu’ils soient en session ou non. Un député perçoit 850 000 francs Cfa de salaire brut à la fin du mois, d’après la fiche de paie d’un député de la huitième législature. Plus de 9 millions de FCFA par député au bout d’une année », confie-t-il à Cameroun actuel.
Les primes de session
Etant donné que l’Assemblée nationale a droit à trois sessions par an soit mars, juin et novembre, les députés bénéficient d’une prime à chacune des sessions : « l’Assemblée nationale donne 1,2 million de FCFA à chaque député en guise de prime de session. Pour une année, trois sessions ordinaires sont prévues. Pour ce qui est de la session ordinaire de plein droit qui s’est ouverte mardi dernier, certains députés ont déjà déchargé cet argent au troisième étage de l’Assemblée nationale où se trouve le service financier du palais de verre de Ngoa-Ekellé » révèle le juriste.
Le financement des projets
Outre les avantages ci-dessus mentionnés et de leurs salaires mensuels : « chaque année, les députés reçoivent de l’argent pour financer les micros projets dans leurs circonscriptions. Soit 8 millions de francs Cfa par député. Au bout de son mandat, un député encaisse donc 40 millions de FCFA. De l’argent qui doit profiter aux populations. En plus de cela, les députés ont droit à des avantages autres que pécuniaires », précise le spécialiste de droit.