Le Pr Éric Mathias Owona Nguini craint que les Camerounais ne puissent pas respecter les mesures barrières édictées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus à cause de l’assouplissement décidé par le gouvernement.
Le 30 avril 2020, le Premier ministre Dr Joseph Dion Nguté a communiqué 19 mesures d’assouplissement et de soutien dans le cadre de la lutte contre le covid-19.
En filigrane, l’on constate que lesdites mesures concernent le secteur économique avec la réouverture des bars et autres restaurants après 18 heures, des révisions dans le domaine du transport et même dans les marchés.
Invité comme à l’accoutumée de l’émission Club d’Elites sur Vision 4 ce 3 mai 2020, le nouveau vice-recteur de l’Université de Yaoundé I craint une négligence des populations qui croiraient en la fin de la pandémie sur le triangle national suite aux mesures d’assouplissement éditées par le chef du gouvernement.
« On aurait pu appliquer le confinement pour un temps réduit, mais on ne l’a pas fait. Maintenant, on est passé dans une phase où il n’est plus intéressant de l’appliquer. Par contre, la logique qui a été prise de desserrer induit d’autres contraintes, notamment la gestion de la crise sanitaire proprement dite. Là, c’est une phase extrêmement délicate. Si nous ne faisons pas attention, on risque d’avoir des problèmes insolubles. Il faut donc mettre l’accent sur les mesures barrières et leur application, être très strict… Sinon, on risque de se retrouver dans des complications qui sont liées à la morphologie de notre société », a analysé le politologue.