La décision du Pr Jacques Fame Ndongo d’affecter le Pr Pascal Charlemagne Messanga Nyamding à l’Annexe de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université de Ngaoundéré à Garoua, suscite des polémiques diverses auxquelles Charles Atangana Manda apporte des éclaircis.
Le 19 mars 2021, le Pr Messanga Nyamding a été défait de son poste de chef de département pour le Développement de l’Intégration et de la Coopération à l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC).
La nuit portant conseil, il a fallu un weekend au ministre d’Etat, ministre de l’enseignement supérieur, pour trouver un lieu d’affectation à son camarade du comité central du RDPC.
Après une mure réflexion du membre du gouvernement, la décision est tombée ce 22 mars 2021. Le politologue est « mis à disposition de l’Annexe de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université de Ngaoundéré à Garoua ».
Pour l’internationaliste, il s’agit d’un acharnement à son endroit : « La situation est très grave en ce moment depuis mon audition au SED (Secrétariat d’Etat à la Defense) le 09 mars dernier aucun jour ne passe sans que je ne reçoive des menaces de mort ou des intimidations administratives », fait-il savoir sur la toile.
Un point de vue que semble épouser une partie de l’opinion au regard du handicap visuel que vit cette élite politique de Yabassi.
Pour sa part, Charles Atangana Manda s’offusque des interprétations autour de l’affectation du Pr Messanga Nyamding à Garoua. Il l’exprime dans cette publication que Lebledparle.com vous propose de parcourir.
Censeurs autoproclamés et autres pourfendeurs du renouveau national en font désormais une véritable prise de guerre !
L’amalgame s’étale dans toute son abjection et l’empressement de brocarder le pouvoir de Yaoundé en rajoute à la confusion…
Comprenons-nous bien, les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’extrême-Nord, à l’instar des sept autres régions du pays, sont consubstantielles au renouveau national !
Elles sont et demeurent au cœur du renouveau et de son très illustre promoteur !
Nul n’utilisera ces zones géographiques comme objet de manipulations politiciennes ou d’instrumentalisation de l’opinion.
Disons très simplement les choses, l’Etat recrute son personnel, toutes disciplines confondues (sans prendre des témoins dans l’opinion), les usages, la pratique et les mécanismes du service public l’attestent, le déploiement sur l’ensemble du territoire national des agents publics de tous ordres, est un principe administratif quasiment sacré.
Le chef qui nomme ou qui affecte, c’est aussi lui qui « relève des fonctions », re-nomme ou « réaffecte », etc.
Le reste du débat, dès lors, a un réel parfum d’intox, de mauvaise foi au diable, voire d’attaques politiciennes.
On se comprend.
(é) Charles ATANGANA MANDA