L’apothéose de la 23e édition de la course de l’espoir, a eu lieu ce samedi 17 février 2018 dans la ville de Buéa. Godlove Basibium en Messieurs et Tatah Carine en Dames sont les vainqueurs de l’édition 2018 « the Mont-Cameroon-Race of hope ».
Godlove Basibium a franchi la ligne d’arrivée en 4h30 46 min. « Ce n’était pas facile. J’ai dû batailler dur pour sortir champion. Je m’étais certes préparé mais c’était plu dur encore de faire l’ascension du Mont Cameroun. Je suis vraiment content », déclare Godlove Gabsibuin à ligne d’arrivée devant les journalistes, cameraman et photographes qui l’entourent. C’est quatrième sacre dans cette compétition après les éditions 2012, 2013,2015. Il était 2è l’année dernière.
Trio de vainqueurs messieurs
1- Godlove Gabsibuin avec 4h30 46 min
2 – Faï Elvis (vainqueur de l’édition 2017) avec 4h 38 min
3 – Chilemo Luka de nationalité kenyane avec un record de 4h 43min
Chez les dames, Tatah Carine est arrivée la première. Elle a battu au sprint à l’allée comme à l’arrivée Yvonne Ngwaya Njibuha qui est arrivée en seconde position et Wirngo Kpuufanla classée 3ème .
Lisette Ngalim, vainqueur de la compétition Dames l’année dernière, est arrivée en 4e position. Elle était en tête à l’arrivée au sommet du Mont Cameroun mais elle a été surplantée lors de la descente par les trois athlètes qui occupent le podium final.
Le podium féminin est complet.
– Tatah Carine avec un temps de 5h 26 min 54 sec
– Yvonne Ngwaya est 2e avec un temps de 5h 27 min
– Tanyi Wirngo Immaculate arrive en 3e position avec 5h 28 min 23
Les vainqueurs ont reçu en cash la somme de 10 millions, cinq millions pour le second, et deux millions pour la 3ème place.
D’autres catégories étaient aussi en compétition, à savoir, les junior dames et messieurs, les vétérans dames et messieurs, la course de relais dame et messieurs. Tous ont reçu les prix pendant la cérémonie de récompense.
La CRTV récompensée pour la mobilisation particulière pour cette Course de l’Espoir. Un direct depuis 6h30 à la télé, sur le Poste National de la radio et sur les plateformes numériques.