Invité de l’émission « Entretien avec », sur STV le jeudi 27 février 2020, le Vice-président du SDF a répondu aux questions d’Oriane Donkeng sur le massacre de Ngarbuh du 14 février dernier, dont les chiffres sur le bilan humain continuent toujours de créer la polémique.
Le soutien de Joshua Osih à l’armée camerounaise
Des ONG, des partis politiques ont accusé l’armée d’être l’auteur du massacre des populations civiles de Ngarbuh. Le candidat à la présidentielle de 2018 pour le compte du SDF vole au secours de l’armée régulière et précise que son parti mène ses enquêtes dans le calme. « Ce n’est pas parce qu’on a vu des hommes en treillis qu’on va accuser les militaires. On a des vidéos où les amba-boys sont en treillis. Le SDF mène ses enquêtes et évite le sensationnalisme émotionnel », a déclaré Joshoa Osih sur STV.
L’enquête instruit par le président de la République
Suite à l’incident survenue le 14 février dernier à Ngarbuh au Nord-ouest, sur instruction du Chef de l’Etat, une commission d’enquête a été créé. Elle a 8 jours pour rendre sa copie.
Sur son mur Facebook le vendredi 28 février 2020, Cyrille Rolande Bechon milite pour une enquête indépendante. « Une commission d’enquête indépendante est la seule solution pour la manifestation de la vérité sur le massacre de Ngarbuh », a écrit la coordonnatrice de l’ONG Nouveaux droits de l’homme.