Après que le Ministre de la santé a réfusé de réceptionner le don de Maurice Kamto via le fonds survie Cameroun, il a fait l’objet de dénigrement sur la toile par des individus « faux profils ». Certains internautes ont indexé les militants et sympathisants du MRC par rapport à ce linchage.
Dans u communiqué de presse rendu public, le lundi 4 mai 2020, le bureau du Porte-parole de Maurice Kamto décline toute responsabilité du parti dirigé par Maurice Kamto. « Le bureau du Porte-parole de Maurice Kamto tient à informer l’opinion publique que l’attitude du Minsanté constitue, certes, une grave faute morale et politique, en particulier au regard de l’expansion de la pandémie dans notre pays, de la détresse des populations et particulièrement du personnel de santé qui paie un tribut important sur le front de la lutte contre le Covid-19. Cependant, cette attitude anti républicaine ne peut, et ne saurait en aucun cas donner lieu à de quelconques attaques personnelles haineuses, abjectes, dirigées contre le Minsanté, monsieur Manaouda Malachie, que ce soit sur une base ethnique ou tribale, ou sur toute autre base contraire aux règles du débat public républicain. Il est établi que des faux profils ont été mis à contribution pour mener de telles attaques intolérables dans le but d’en faire endosser faussement la responsabilité à la Résistance Nationale Pacifique et son leader le Président élu Maurice Kamto », peut-on lire dans le communiqué de presse.
Bibou Nissack demande aux militants et sympathisants à éviter les dérives sur les réseaux sociaux. « Le Porte-parole tient donc à appeler à la vigilance tous ceux qui se réclament de la cause défendue par le Président élu Maurice Kamto, les militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), les sympathisants, à ne surtout pas tomber dans cette dérive où des agents à la solde du régime illégitime veulent les entraîner. Les attaques à caractère tribal ou religieux, ou portant sur la vie privée des personnes sont inacceptables et n’entrent en aucune manière dans l’éthique de Maurice Kamto, ni celle du MRC. Elles sont clairement en opposition avec les idéaux républicains promus, défendus et incarnés dans ses actes quotidiens, par le Président élu Maurice Kamto », déclare-t-il.