Depuis les attaques terroristes de Paris en France dans la nuit du 13 novembre 2015, Vous êtes certainement très nombreux à avoir vu apparaitre sur votre compte Facebook une notification signalant que l’un de vos proches a été « signalé en sécurité ».
Facebook a déployé un dispositif important auprès de ses utilisateurs vivant à Paris. Le dispositif permet de retrouver et prendre rapidement contact avec ses amis dans la zone. L’outil de « contrôle d’absence de danger » propose aux utilisateurs de Facebook susceptibles d’être dans la zone affectée de dire s’ils sont « en sécurité », et envoie une notification à leurs contacts sur le réseau. Il permet également de signaler que l’un des amis est en sécurité si l’on sait qu’il va bien.
Ce dispositif appelé « Safety Check » ou « Contrôle d’absence de danger », outil développé après le tsunami de 2011. L’outil est basé sur un système développé après le tremblement de terre et le tsunami au Japon en 2011, et a été activé dans le passé à l’occasion de plusieurs catastrophes naturelles. En France, c’est la première fois qu’il est utilisé, et la raison du déploiement de cet outil est plus exceptionnelle encore.
Pensez-vous que cet outil peut aussi être d’un grand intérêt en Afrique, notamment dans les zones attaquées par Boko Haram ?