in

Au Cameroun, l’AUF met à jour des responsables des services à la communauté des universités d’Afrique centrale et grands lacs

Atelier auf cmr

En attendant la session « Afrique de l’Ouest » en 2019, la ville de Dschang accueille depuis ce mardi 18 décembre, le 1er atelier de formation régionale contextualisé et destiné aux responsables en charge des services à la communauté et à l’appui au développement des institutions d’enseignement supérieur en Afrique de l’ouest et en Afrique Centrale et des Grands Lacs.


Atelier auf cmr
Atelier de Dschang – Crédit photo : AUF 

Cet atelier organisé à l’Université de Dschang par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à travers l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU) rassemble jusqu’au 21 décembre 2018, les participants venus de la région Afrique Centrale et Grands Lacs, a appris Lebledparle.com.

L’objectif pour l’IFGU, structure d’appui, de conseil et d’expertise aux universités est, de formuler une vision du service à la communauté ; piloter l’élaboration d’un document de stratégie relatif au service à la communauté ; piloter et diffuser la production des outils et supports de promotion entre autres.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mercredi 16 septembre 2020

Pour Le Pr. Amadou N’DIAYE, expert formateur, Docteur vétérinaire- environnementaliste et Docteur en sociologie, Maitre de conférences (CAMES) à l’Université Gaston Berger (Sénégal), « Le service à la communauté est une 03 eme mission des Universités. C’est un engagement de l’université qui doit apporter la  science et la technologie, mais aussi construire cela avec les communautés. L’université va aller apprendre et les communautés vont apprendre. Les universités doivent sortir de leur tour d’ivoire, c’est cela le service à la communauté. » Cette formation est « une première en Afrique. » Rajoute t-il.

Pour approfondir :   Covid-19 : Penda Ekoka annonce la libération des volontaires de Survie Cameroun

« Il faut que l’université se rapproche de la société pour lui offrir ses services. Il faut que ce qui se fait à l’université soit connu du grand public, pas seulement réservé aux universitaires seuls. Cet atelier va contribuer à cette ouverture des universités. » Insiste le Prof. Brusil Miranda Metou, Vice-Recteur chargée de la Coopération et des Relations avec le Monde des Entreprises  de l’Université de Dschang.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Libii Cabral Entretien Avec

Retrait de la CAN 2019 : Cabral Libii demande l’ouverture d’une enquête parlementaire

Ntem

Un pont sur le fleuve Ntem va relier le Cameroun à la Guinée équatoriale