Le 1er mars 2019, Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) a procédé à une augmentation des prix de certaines bières. Si cette nouvelle sonne comme un coup de massue sur la tête des consommateurs, elle est perçue comme une manne chez les détenteurs des débits de boisson.
C’est un fait réel, visible dans les quartiers de Yaoundé et ses environs depuis l’annonce de ce changement de tarif sur certains produits brassicoles. En effet, le document fixant la nouvelle tarification de certains produits brassicoles a pris effet depuis le 1er mars.
Dans la note d’information rendue publique par la SABC, on note que les prix de certains produits comme la Beaufort et la Manyan restent invariables. Tandis que les bières blondes telles que la Mützig, la 33 Export, la Castel et Amstel passent de 600 FCFA à 650 FCFA. Soit une augmentation de 50 FCFA.
Curieusement, cette information est aux antipodes de la réalité sur le terrain. On remarque malencontreusement que tous les prix des boissons hygiéniques, gazeuses et des bières ont augmenté sous le regard impuissant des consommateurs. Et pour cause, les consommateurs ne sont pas informés. Du coup, les détenteurs des débits de boissons surfacturent toutes les bières.
Pire encore, les produits Guinness et Kadji dont les liens sont loin d’être partagés avec la SABC ont été revus à la hausse. Les gérants de ces débits de boissons tiennent les rênes du marché se font du beurre sur les dos de leurs clients. Vivement que le Mincommerce vienne en aide aux malheureux consommateurs, qui depuis le 1er mars traversent un moment difficile.