Le journaliste et chroniquer chez ABK Radio estime que la cabale dont est victime l’entreprise Congelacam est « un complot » ourdi en interne et en externe. Et que d’ici à deux ans, elle « va fermer » ses portes.
« Congelcam a bénéficié du système et aujourd’hui l’étau se resserre contre lui. Dans deux ans on ne parlera plus de Congelcam au Cameroun. Il est temps pour cette entreprise de fermer. Quand vous servez le diable, le jour où il n’y a plus votre place à la table, on t’écrase. Les autres ministres qui sont entrés dans l’industrie du poisson vont récupérer ses parts et vont l’écraser », affirme Auréole Tchoumi dans une interview avec nos confrères d’ABK Radio.
Même si le journaliste reconnait que « Congelcam est aujourd’hui victime d’un complot ourdi par le gouvernement avec des complicités en interne » et que son sort « est scellé », il pense tout de même qu’il y a « une grosse mafia dans l’industrie du poisson au Cameroun et là c’est le MINEPIA qui en profite ».
En effet, le ministrère de l’Elévage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) a via sa direction départementale de la Lekié a procédé au retrait de près 5000 kg du poisson des locaux de Congelcam pour qualité douteuse le 23 mars 2022. Cette opération de Marthe Mebounou faisait suite à plusieurs plaintes des populations de la ville d’Obala, relatives à la qualité du poisson servie par Congelcam. 4997 kg de poissons de différentes variétés (maquereau, machoiron, capitaine, sardine etc.) ont été saisis.
« Tous ces produits destinés à la grande consommation étaient de mauvaise qualité et impropres à la consommation des populations. Il fallait impérativement procéder à cette saisie pour éviter qu’ils ne fassent l’objet de commercialisation, car cela pouvait créer des intoxications alimentaires dans les ménages », a indiqué le délégué.