in ,

Autoroute Douala-Yaoundé : Le Minat interdit la circulation des véhicules lourds sur la route

C’est dans une correspondance en date du 21 août 2024, que le ministre Paul Atanga Nji a instruit au gouverneur de la région du Centre de prendre les mesures nécessaires pour appliquer cette interdiction.

autoroute yaounde douala 1140x480.jpg 1

Longue de 60 km, cette première section de l’autoroute Yaoundé-Douala offre un raccourci précieux pour les usagers, leur permettant de couvrir cette distance en environ 30 minutes. Cela contraste nettement avec les 90 km du trajet traditionnel entre Yaoundé et Boumnyebel, qui prend approximativement 1h 30 min. Ce premier tronçon, reliant la capitale Yaoundé à Bibodi, a été ouvert à la circulation le 31 décembre 2021.

L’interdiction fait suite à plusieurs tentatives des autorités pour préserver cette infrastructure stratégique, qui, bien que non officiellement ouverte à la circulation, est déjà très sollicitée. En juin 2022, le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea, avait déjà fermé l’autoroute après une série d’accidents, afin de « mettre un terme à la série d’accidents de la circulation enregistrée sur cet axe en chantier et à permettre la poursuite et la finalisation des travaux en cours ».

Pour approfondir :   Investissements Portugais : Vers l’implantation d’une unité industrielle de transformation du poisson

C’est ainsi que dans une correspondance datée du 21 août 2024, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, va instruire le gouverneur de la région du Centre de prendre les dispositions nécessaires pour interdire la circulation des véhicules lourds sur le tronçon Yaoundé-Boumnyebel de l’autoroute Yaoundé-Douala.

Cette suspension, apprend-on, concerne les camions gros porteurs, les camions de sable, les grumiers transportant des billes de bois, les bus gros porteurs des agences de voyages, ainsi que les camions-citernes.

Pour approfondir :   L’État du Cameroun reprend plus de 50 milliards de FCFA, représentant la dette d’Alucam vis-à-vis d’Eneo

Selon le ministre Atanga Nji, ces véhicules sont responsables de « la dégradation des ouvrages et des accotements, alors que cette bretelle de l’autoroute n’a pas encore été formellement réceptionnée », affirme le Minat.

Nonobstant, la préservation de cette infrastructure demeure une priorité pour les autorités, justifiant ainsi les restrictions imposées aux véhicules lourds jusqu’à la finalisation complète et la réception officielle de l’autoroute.

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

telechargement 4

Cameroun-Namibie : Joseph Antoine Bell met fin au débat entre la Fécafoot et l’Onies

Bopda hER

Cameroun : Hervé Bopda est relâché