Un contrat en cours de révision
Face à cette situation, le Mintp et KHM ont enclenché en juin 2023 le processus de mutation du contrat de partenariat public-privé (PPP) à celui de marché public. Objectif : trouver un équilibre entre les recettes et les dépenses. Les négociations, toujours en cours, achoppent sur la question de la révision à la baisse des loyers d’exploitation. Le Mintp juge les loyers actuels trop élevés au regard du trafic actuel sur l’autoroute, qui oscille entre 20 et 27% des prévisions initiales.
La construction de l’autoroute Kribi-Lolabé a coûté environ 250 milliards de Fcfa, financés à 85% par un prêt d’Eximbank China et à 15% par Chec. Pour rembourser cette dette, le Cameroun doit verser des loyers à KHM d’un montant total de 408 milliards de Fcfa sur 30 ans. Un montant jugé faramineux par le gouvernement camerounais, qui estime que les simulations d’exploitation effectuées par KHM ont été surévaluées.
Pour sortir de l’impasse, le ministre des Travaux publics a prescrit la mise à disposition de la documentation des prestations réalisées pour la fonctionnalité de l’infrastructure, ainsi que l’état des charges financières consenties par le partenaire privé.