Les trois entreprises présélectionnées par le ministre des Travaux publiques doivent accompagner le gouvernement pour le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de l’autoroute Yaoundé-Douala.
Ils sont au nombre de trois, les candidats qui ont été présélectionnés par Emmanuel Nganou Djoumessi pour exécuter les travaux de l’autoroute Yaoundé-Douala (Phase 2, Bibodi, 136 km) en partenariat Public-public(PPP).
Il s’agit, selon la classification par ordre alphabétique faite le membre du gouvernement, des candidats Groupement SOGEA/SATOM-RAZEL-FAYAT-VINCI qui occupe la 1ère position avec la moyenne de 72, 5/100 suivi de Mota Engil Engenharia e Construcao Africa avec 60, 9/0100. Le 3ème rang est réservé à l’entreprise Groupement Sinohydro-PCRB-SDHS qui totalise 60/100.
Selon Emmanuel Nganou Djoumessi, : « Lesdits candidats seront invités dans les prochains jours à présenter chacune une offre détaillée pour la réalisation du projet. Les candidats non retenus sont invités à passer dans les bureaux du président du président de la Commission spéciale des contrats de partenariat du projet sous-rubrique, sis au secrétariat permanent du Conseil national de la route, retirer leurs offres dans un délai de cinq (05) jours ouvrables à compter de la date de publication du présent communiqué », a-t-il écrit dans son communiqué de presse le 5 octobre 2020.