Un œil au sablier… Les grains, fins et légers, se faufilent un peu plus rapidement pour s’agglutiner dans l’autre vase. Le temps leur est compté. Il faut se dépêcher…
Précipitations dans les supermarchés. Attroupements dans les marchés. Les écoles prêtes à exploser. Chefs d’établissement sollicités, courtisés, engraissés -c’est la période des vaches grasses. Parents inquiets- leur quotidien n’est pas de toute beauté. Élèves surexcités- les bleus. Élèves désintéressés – les flemmards. Enseignants submergés. Escrocs en éveil… Il y a de la place pour tout le monde. La moisson est grande, les serviteurs sont peu …
Les poches et porte-monnaies en pâtissent. Prêts et emprunts sont déclarés persona non grata. Les acquittements de dette, par contre, sont les bienvenus. L’argent se fait rare. Et dire qu’ailleurs le fafiot est passé aux flammes. Le billet violet, en plus…
Les routes s’y mêlent. En quelques jours, elles font parler d’elles. Leur amour ineffable pour le sang s’est décuplé. Un atavisme qui a repris droit de cité. En cette veille de rentrée, décidément, l’ataraxie a pris ses jambes à son cou. Par à-coups. Partout.
Vent de rentrée également… pour les Lions Indomptables. Ils rechaussent les crampons ce week-end. Enjeu énorme, défi extrême. Dominer le Nigéria pour espérer prendre la direction de Moscou en 2018. Le football local a certes perdu son père pour se faire adopter par un « bienfaiteur ». Le fameux bon samaritain. Rien n’y fait. Continuité de service oblige. Match retour programmé pour… lundi. Le même que celui de la rentrée scolaire. Chaud devant!!!
A cette date, les moutons (les survivants) seront déjà rentrés. Chez eux. Sans autre forme de procès. Après avoir pris part aux obsèques de leur père, mère, frère, cousin germain, cousin utérin, parrain. Implorant l’indulgence et la bienveillance d’Artémis pour qu’elle intercède pour leurs proches disparus. Et pour qu’elle leur accorde longue vie. Jusqu’à la saison prochaine.
Retour à la liberté pour Ayah Paul Abine. Rentrée pour lui aussi. Et pour beaucoup de leaders de la contestation anglophone qui viennent juste de bénéficier de la surabondante grâce présidentielle. L’école doit reprendre au Nord-Ouest et au Sud-Ouest. Quelque soit le lourd tribut à payer…
Inéluctablement, elle fera probablement sa rentrée. Sur les bancs. Du joint aux cahiers, sa voie est toute tracée. La revoilà! Ce sera sans nul doute du coté de l’ENAM. Aux dernières nouvelles, elle serait candidate au concours d’entrée à l’école des Hommes en veste. Et des femmes en tailleur; pour ne pas être misogyne. Administration générale, cycle B. Infirmation ou confirmation dans le temps…
Lundi prochain est jour de rentrée. Rentrée pour tout, rentrée pour tous. Rentrée sans sous. Rentrée sans remous.
Bonne rentrée à tous !