L’instance faitière du football camerounais annonce qu’elle choisira les clubs qui vont représenter le Cameroun aux compétitions africaines, sur la base des critères administratifs et non sportifs.
En raison de l’arrêt du championnat pour cause de financement, le Cameroun ne se trouve plus en mesure de respecter l’échéance fixée par la Caf pour livrer ses représentants. Préalablement fixé au 30 juin 2021, le délai avait été repoussé au 8 août pour permettre à tous les pays de terminer leurs compétitions nationales. Cependant, une nouvelle grève des présidents des clubs empêche le pays des Lions indomptables de combler son important retard. Ainsi, a appris Lebledparle.com des sources de la Crtv, « la Fécafoot désignera les représentants en compétitions africaines sur la base du critère administratif afin de respecter la date butoir de la CAF fixée au 8 août prochain ».
Les clubs retenus devront disposer d’un siège, terrain d’entraînement, compte bancaire et états financiers. À ce jour, seuls Coton Sport de Garoua, Fovu de Baham, Astres de Douala et Panthère du Ndé remplissent ces critères.
De mémoire, la Caf a rendu son calendrier de la saison à venir depuis juin dernier. Selon celui-ci, le premier tour préliminaire aller est prévu du 10 au 12 septembre et le retour, une semaine plus tard (du 17 au 19 septembre 2021). Le deuxième tour se jouera du 15 au 17 octobre et le retour du 22 au 24 octobre 2021. Le tour de recadrage quant à lui, est programmé du 26 au 28 novembre, pour l’aller et le retour, du 03 au 05 décembre 2021. Les phases finales proprement dites sont prévues à partir de février 2022.