On a désormais un peu plus de détails sur le menu des échanges entre Paul Biya et Tibor Nagy ce lundi au Palais de l’unité, a constaté Lebledparle.com
Sur twitter, quelques heures après sa rencontre avec le président Biya et son homologue Le Jeune Mbella, le « Monsieur Afrique » de Donald Trump est revenu sur l’objet de ses deux rencontres et sur quelques éléments sur lesquels ils ont échangé.
Contrairement aux informations diffusées par la CRTV ce lundi, qui affirmait que, « De source digne de foi, l’affaire Maurice Kamto n’a aucunement été évoquée, ni la crise dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest » le diplomate américain a sur Twitter déclaré que, avec Paul Biya, ils ont évoqué la situation des droits de l’homme au Cameroun et la gestion de la crise anglophone. « Aujourd’hui, le président Paul Biya et moi avons discuté de la voie à suivre dans nos relations bilatérales, l’aide à la sécurité et les préoccupations relatives aux droits de l’homme au Cameroun. J’ai également encouragé la fin de la violence et du dialogue inclusif dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest. » a-t-il fait savoir sut Twitter.
Pour ce qui est de sa rencontre avec le ministre des relations extérieures ce même lundi, Tibor Nagy affirme avoir clairement évoqué l’affaire Kamto « Le ministre des Affaires étrangères, Mbella Mbella, et moi avons eu une discussion constructive aujourd’hui sur les domaines de coopération. J’ai souligné mes préoccupations concernant l’arrestation de Kamto et d’autres personnes, encourageant le Cameroon à garantir le respect de la procédure, les réunions pacifiques et la liberté d’expression.
Avant son arrivée au Cameroun, Tibor Nagy n’a cessé de marteler que l’arrestation de Maurice Kamto et Cie « est inacceptable. Ses partisans et lui doivent être libérés et nous ne passerons pas par quatre chemins pour le dire »