La Camerounaise s’est hissée au toit du continent africain samedi le 19 décembre 2020 dans le cadre du championnat d’Afrique de Judo à Madagascar. Elle a ensuite manifesté sa joie en rendant un hommage à un jeune chanteur dont le tube est sur toutes les lèvres.
Hortense Vanessa Mballa Atangana qui attend célébrer son 29ème anniversaire le 5 janvier 2021 a remporté la médaille d’Or de la catégorie des +78 kgs du championnat d’Afrique de Judo de cette édition 2020.
C’est la 4ème couronne que glane la native de Bikok dans la région du Centre après celles de 2016 obtenues à Tunis, à la fois dans les catégories des -78 kgs et toutes catégories confondues.
En 2017, elle a été sacrée championne d’Afrique, toutes catégories à Antananarivo à Madagascar où l’athlète a encore hissé très haut les couleurs du Cameroun, cette fois-ci dans la catégorie des +78kgs.
En remportant à nouveau ce titre, Hortense Vanessa Mballa Atangana a une place assurée aux Jeux olympiques de Tokyo, principal l’objectif qu’elle s’était fixée.
En recevant sa médaille, la Lionne du Judo n’a pas caché son émotion. Elle s’est trémoussée sur le podium à l’aide d’un tube qui fait carton en milieu jeune actuellement « Nous tous on fala le nyama… ».
Une victoire qui ne peut qu’émouvoir l’entraineur de la héroïne : « Elle termine la saison de la plus belle des manières… On est très heureux… Là, elle part en vacances au Cameroun pour dix jours, avant de reprendre l’entraînement », s’est réjoui Rodrigue Chenet face à la presse.