Le président de la Confédération africaine de Football (Caf) est présent à Yaoundé depuis ce lundi 20 décembre 2021. En dehors du fait qu’il vient « s’assurer de la bonne préparation de la Coupe d’Afrique des Nations » dans le pays hôte, le patron du football africain, va donner le verdict final sur les modalités de la tenue de cette grande messe panafricaine dans le pays de Samuel Eto’o.
Pour un responsable du Ministère des Sports au Cameroun, le président de la Caf vient « s’assurer de la bonne préparation de la Can Total Energies Cameroun 2021 prévue en janvier 2022. Au programme, une rencontre avec les nouveaux dirigeants de la Fecafoot [Fédération Camerounaise de Football], et une visite du Complexe Olembé. »
Au-delà de ces explications, une seule question taraude à l’esprit, celle de l’avenir de la Can 2021 au Cameroun. Il s’agit ici pour le patron du football africain de donner sa décision sur la tenue de ce grand évènement au pays de Samuel Eto’o. Entre un possible report ou une annulation qui fait débat dans les médias en raison des complications liées à la livraison du stade d’Olembé (où doit se tenir le match d’ouverture de la Can) …, le discours que va donner le sudafricain d’ici mercredi prochain sera décisif pour le pays hôte.
Motsépé veut rencontrer Biya
Dans une lettre datée du 18 décembre 2021 et adressée au nouveau chef de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot), Samuel Eto’o, le président de l’instance faîtière du football africain a manifesté ses envies de vouloir rencontrer le président de la République du Cameroun Paul Biya ainsi que son Secrétaire général Ferdinand Ngoh Ngoh. « Une occasion de faire avec eux le point sur les avancées et les difficultés liées aux préparatifs de notre magnifique fête de janvier 2022, qui verra le football africain célébré en grande pompe », explique le secrétaire de la Caf Véron Mosengo-Omba dans le courriel.
Pour mémoire, malgré ses nombreuses allées et venues au Cameroun Patrice Motsepe n’a pas encore déjeuné avec le Chef de l’Etat Paul Biya.