in

Baccalauréat anglophone : les parents des 33 élèves recalés pour fraude appellent le ministre à l’aide

Initialement reçus au GCE Advanced Level, 33 élèves ont été déclarés échoués pour des faits de fraude durant l’examen.

© Abidjan.net par Serges T Les résultats du baccalauréat session 2014 , officiellement, proclamés, ce vendredi
© Abidjan.net par Serges T Les résultats du baccalauréat session 2014 , officiellement, proclamés, ce vendredi

La situation troublante a plongé la  communauté éducative dans le désarroi. Un scandale a éclaté au Collège la Fierté Bilingual International de Yaoundé, situé dans le quartier Biteng. 33 élèves âgés de 16 à 18 ans ont découvert après avoir été déclarés admis, que leurs résultats à l’examen GCE Advanced Level de la session 2023 ont été annulés pour des raisons de fraude. Une accusation qui demeure, selon leurs témoignages, sans preuve tangible. La jeune Elvira, l’une des victimes de cette décision abrupte, témoigne sa déception à nos confrères de 237 On line : « Je me voyais déjà étudiante à l’université dès la prochaine année académique. J’ai l’impression de vivre un cauchemar », lit-on.

Pour approfondir :   Lutte contre le coronavirus au Cameroun : Voici pourquoi le Minsanté n'a pas reçu le don de Maurice Kamto

Nalova Lyonga appelé au secours

Un sentiment partagé par de nombreux parents, dont certains se sont rendus à Buea pour chercher des explications. L’un d’entre eux confie, visiblement  outré : « Nos enfants ont un avenir prometteur. Ils vont passer deux ans à la maison sans aller à l’école, tout cela basé sur quoi ? Sur des accusations sans fondement ? ».

Chez d’autres parents et élèves, la colère est plus vive et le ministre des Enseignements secondaires est interpellé. « J’ai passé mon examen normalement sans qu’on m’accuse de fraude. Nos parents sont allés à Buea pour demander des preuves de la fraude, mais on ne leur a rien donné », s’indigne un candidat via la même source.

Pour approfondir :   Coopération :  La France confirme la déclassification des archives sur le Cameroun pour la période 1950-1971

Face à cette situation désastreuse, les parents et élèves concernés appellent à une intervention urgente du ministre des Enseignements secondaires. En attendant, la tension monte, les questions demeurent sans réponse, et l’avenir de ces jeunes camerounais demeure en suspens.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Candidats aux examens officiels

Après le baccalauréat, le taux de réussite du probatoire explose à son tour

Eto trucage

Fecafoot : les vraies raisons de l’ouverture d’une enquête de la CAF sur la gestion de Samuel Eto’o