C’est la première fois au Cameroun qu’un Chef d’établissement met sur pieds cette idée « géniale » pour couvrir de honte tous ses élèves qui brillent par une paresse.
La caravane s’est déroulée ce mardi 20 février 2017, dans quelques artères de la capitale régionale de l’ouest. L’on pouvait apercevoir sur la pancarte, « Honte à moi car j’ai négligé la chose la plus importante de ma vie : mes études ». Sur une autre pancarte était écrit, « Voici où l’absentéisme et le retard chronique m’ont conduit (e) ».
Nous ne sommes pas entrés en contact avec le proviseur du lycée classique de Bafoussam pour avoir les raisons qui ont motivé cette caravane, mais nous pouvons conjecturer en disant que c’est la résultante de la mauvaise performance de ses élèves. D’ailleurs, les écritures sur les banderoles et pancartes l’illustrent à suffisance. Il y a aussi la consommation des stupéfiants en milieu scolaire qui explique aussi cela. Il faut dire que cette deendern affaire a fait les choux gras de la presse dans ce sens l’année dernière.