in ,

Bafoussam : Les chefs traditionnels et les prêtres trouvent un terrain d’entente

Après des vives altercations verbales entre les parties, le gouverneur de la région de l’Ouest Awa Fonka Augustine a rassemblé les deux entités ce 11 juillet 2024 pour lever le malentendu.

Fonka
Awa Fonka Augustine milite pour la paix (c) DR

L’heure est à l’accalmie entre les chefs traditionnels  et les prêtres du diocèse de Bafoussam. Après des lourdes altercations verbales entre les « gardiens de la tradition »  et l’évêque de Bafoussam monseigneur Paul Lontsié-Keuné au sujet de l’homosexualité et la colonisation, le gouverneur de cette région Awa Fonka Augustine s’est mis en médiateur pour remettre la paix entre les deux entités.

Mission accomplie ce 11 juillet 2024. Le patron de cette région du Cameroun a réuni le président des chefs traditionnels Sa Majesté Maurice Tchio, roi des Bamendjo et l’évêque de Bafoussam pour lever le malentendu qui existait entre les deux groupes. A l’issue de cette assise entre ces personnalités, les responsables ont exprimé leur volonté de collaborer pour le bien de leur région.

Sans titre 60

L’homosexualité et la colonisation, la pomme de discorde

En effet, les faits remontent dans la semaine du 26 mai 2024. Les chefs traditionnels se sentaient visés par les propos de Monseigneur Lontsié-Keuné. « Un chef n’est qu’un chef, un point c’est tout ! Et Dieu est Dieu… nous n’allons plus nous laisser faire », aurait déclaré l’évêque. Pour les traditionalistes, « l’église catholique est une religion qui a été imposée aux africains par les missionnaires par les châtiments corporels ». De plus, les chefs traditionnels n’approuvent pas cette décision du Vatican de légaliser l’homosexualité.

Par ces propos de l’évêque, les chefs traditionnels ont décidé de ne plus fréquenter les églises en attendant que la paix revienne. « Limitez-vous à vos messes dans vos églises. Nos villages ne sont pas sous votre juridiction », ont-ils déclarés sur communiqué. Dans le même communiqué, les « gardiens de la tradition » demandent à l’évêque de faire preuve d’humilité et de présenter ses excuses.

Avec la réunion du gouverneur ce 11 juillet 2024, l’on espère que la paix est de retour entre l’église et la tradition dans cette région.   

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brenda BIYA et Layyons Valenca e1720639586964

Brenda Biya suspecte son ex-Compagne d’avoir publié leurs photos intimes pour se faire de l’argent et de la visibilité

IMG 20240712 WA0066

PAD : Les journalistes économiques à la découverte de l’infrastructure portuaire