Les membres du bureau régional du SDF ont exprimé leur mécontentement à la suite d’une décision du Comité exécutif national du parti, annulant les récentes élections aux postes de direction de la section Bafoussam I, a appris Lebledparle.com d’Actu Cameroun.
Selon nos confrères, les membres du comité exécutif ont exprimé leurs déceptions par le biais d’une pétition adressée à l’organe suprême du parti, qui a pris cette décision dans le cadre de la résolution de la dernière session du CEN qui s’est déroulée les 23 et 24 mars 2019.
C’est le résultat d’une dispute entre le député du SDF de la Mifi, l’honorable Defi Oumbe Sangong, président de la circonscription et ancien maire de la municipalité de Bafoussam I et Ngnang Cyril qui dure depuis plus de vingt ans.
Ils ne s’accordent pas sur les résultats de la dernière élection. Avec la motion d’annulation des élections qui aurait été déposée par l’hon. Defo Oumbe Sangong, de la section Ouest, le CEN a pris cette décision en l’absence de l’autre concurrent, Ngnang Cyril.
Par conséquent, le CEN a programmé des élections pour le 28 avril malgré la désapprobation des autres membres de l’Ouest, y compris du bureau régional.
« Nous avons quitté Yaoundé dimanche, sachant que cette élection avait été validée. Mais nous avons été surpris de constater qu’après nous, le NEC avait invalidé cette résolution. À notre grand étonnement, on nous a fait comprendre qu’un membre du comité exécutif national avait présenté une motion demandant à NEC de reconsidérer la décision prise la veille. Cette motion contrevenait donc aux règles de procédure du parti, en particulier aux articles 11, paragraphes A et G. Devant cette déchéance, le SDF est un parti engagé pour la légalité. Nous avons donc décidé de commencer par rédiger une pétition pour nous dissocier de cette nouvelle façon de faire les choses, de cette résolution prise le lendemain. Et que les textes du parti soient respectés. Nous maintenons donc la résolution du comité exécutif des 23 membres, à savoir la validation des élections tenues dans la circonscription électorale de Bafoussam I par le secrétaire national de l’organisation », confie Mr Florent Tchangop, président du SDF pour la région de l’Ouest.
Face à sa situation, le bureau régional du SDF Ouest a déclaré qu’aucune élection ne se tiendra à Bafoussam I tant que ce conflit n’aura pas été résolu.