Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une loi votée en avril 2019, qui fixe les modalités de détermination des prix des produits pétroliers consommés par la Commission nationale des prix des produits pétroliers (Cnppp), l’organisme chargé de réguler le secteur des hydrocarbures du pays. D’après cette communication, pour le mois de janvier 2024 au Gabon, le prix du litre de super à la pompe est désormais de 595 Fcfa au lieu de 605 Fcfa, soit – 10 Fcfa, une diminution de 1,68% en valeur relative.
De même que le litre de super, le prix du litre de gasoil baisse aussi de 10 Fcfa. Il passe de 585 Fcfa à 575 Fcfa. Soit une réduction d’ordre de 1,73% en valeur relative. Le document signé par Ernest Ndong Nguema, le président de la Commission nationale des prix des produits pétroliers (Cnppp) montre une baisse plus forte sur le gaz domestique. Ce produit de grande consommation connaît une baisse de 1000 Fcfa sur le prix de la bouteille de gaz de 12 Kg qui passe de 5950 Fcfa à 4950 Fcfa. Soit une baisse de 20,20% en valeur relative.
Lors de son discours à la nation le 31 décembre dernier, le président de Transition gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a soutenu le régulateur des prix d’hydrocarbures sur cette baisse de prix effectuée, notamment sur le gaz domestique. Selon lui, « j’ordonne au ministre du pétrole et du gaz de prendre toutes les mesures administratives et techniques nécessaires afin qu’à partir du premier janvier 2024 le prix du gaz en République gabonaise soit revu à la baisse. », a-t-il déclaré dans son allocution de fin d’année.
De tous les produits d’hydrocarbures vendus dans les stations-services, seul le prix du pétrole lampant est resté stable à 450 Fcfa. Cette actualisation des prix des produits des hydrocarbures suit l’évolution des subventions annoncées par le ministère de l’économie et des participations, visant surtout à lutter contre la vie chère. Au Gabon, les subventions de l’Etat à la Société gabonaise de raffinage (Sogara) ont augmenté entre 2021 et 2022. Elles sont passées de 0,38 % à 0,73% du Produit intérieur brut (PIB).
Nouvelle augmentation du prix du pétrole au Cameroun
Dans son adresse à la nation le 31 décembre 2023, Paul Biya a annoncé la baisse par l’Etat, de la subvention du prix du carburant à la pompe en 2024. Une décision qui aura pour conséquence, l’augmentation du prix de ce liquide dans les stations.
« L’année dernière, le Gouvernement a été amené à procéder à un léger relèvement des prix des carburants à la pompe. Grâce à cette mesure, la subvention des produits pétroliers, qui était de plus de 1000 milliards de Francs CFA en 2022, a été réduite à environ 640 milliards de Francs CFA en 2023. Cependant, cette subvention continue de peser significativement sur le Trésor Public. Nous n’aurons très certainement pas d’autre choix, que de la réduire de nouveau », a affirmé le Chef de l’Etat du Cameroun.
Newsletter : Rejoindre 25000 inscrits !
Recevez chaque jour par email, les actualités camerounaises et la revue de presse Lebledparle.com à ne pas manquer !
Cliquez ici pour recevoir gratuitement les dernières actualités camerounaises tous les jours