Le chanteur compositeur et producteur Camerounais a reçu le jeudi 8 décembre le «Balafon Spécial» lors de la 4e édition des «Balafon Music Awards» à Douala, pour ses œuvres dans la production et la promotion de la musique camerounaise.
Ce prix qui a récompensé 12 artistes en compétition et 8 pour l’honneur, couronne ainsi les efforts du natif de Tiko et fondateur de la maison de production Alpha Better Records, qui par amour pour la musique, avait abandonné le rêve de faire des études médicales.
Producteur de musique respecté, il contribue depuis quelques années à l’essor de la musique urbaine en zone anglophone. Avec son label Alpha Better Records basé à Buea dont il est le PDG, il a réussi à imposer Mr. Leo, Rude Buay, Vaj… et plusieurs autres artistes.
L’artiste ne fait pas que révéler des jeunes. Plus de 1000 chansons que ce compositeur a produit, pour une 100 aine d’artistes depuis 2008, apprend-on. Parmi lesquels, Essele de Nar6 Pryze, Boom Boom de One Rocky, la chanson thème anniversaire de Patrick Mboma « Magic Mboma » chanté par Annie Anzouer, Sergeo Polo, Manu Dibango et Henry Njoh, Je Te Yah Moh de Da Thrill, My Darling (démo) de Lino Versace, Ajebota de West Don, Ben Sikin Rap et, E Go Better par Mr Leo et de nombreux films et des sons documentaires.
Après avoir longtemps travaillé dans l’ombre, notamment avec le chœur collégial « Break through Voices » en tant que directeur musical et auteur de chansons avec le quel il enregistre l’album gospel « Lord I’m Sorry » en 2008, Salatiel fait sa première apparition en solo en 2009 pour Mutzig Star , même s’il ne traverse pas les finales régionales. En 2010 il forme le groupe appelé Da Thrill qui sort 2ème en 2012 lors du dernier concours Nescafé African révelation au Sénégal. Puis vient le MTN Make en 2014 où il sera révélé avec le titre Fap Kolo, la chanson de rue a fait à la 1ère position parmi plus de 1300 chansons du Cameroun.
L’artiste a pu faire un album pop strictement afro, intitulé I Am Salatiel, avec des artistes internationaux tels que Sarkodie, Skales, DJ Neptunez, Cynthia Morgan et General Pype. L’album met également en vedette de nombreux artistes camerounais. Il est également auteur du célèbre titre « Ca se passe ici » une un message d’union avec un beat qu’il a recrée de la chanson « Barrer-coller » de Georges Seba sorti en 1988. Plus récemment encore il a pu réunir une bonne brochette d’artistes Camerounais pour le titre We Are Champions qui célèbre le talent des Lionnes indomptables finalistes de la CAN 2016 au Cameroun.
Lebledparle.com vous propose le palmarès complet des Balafon Music Awards 2016 qui célébrent les étoiles de la musique camerounaise
Artiste de Musique sacrée de l’année
Lab’l
2. Artiste de Musique Tradi-moderne de l’année
Soumi
3. Révélation Féminine de l’année
Blanche Bailly
4. Révélation Masculine de l’année
Locko
5. Meilleur Featuring de l’année
Daphné/Ben Decca
6. Clip vidéo de l’année
La Sauce (Reniss)
7. Voix Féminine de l’année
Daphné
8. Voix Masculine de l’année
Mr Léo
9. Chanson de l’année
On va gérer (Mr Léo)
10. Album de l’année
Playlist (X-Maleya)
11. Artiste Féminine de l’année
Lady Ponce
12. Artiste Masculin de l’année
X-Maleya
Catégories hors compétition:
«Balafon d’Honneur» : pour célébrer les étoiles camerounaises de la musique, parmi lesquels:
1. Aladji Touré (Instrumentiste)
2. Sisi Dipoko (Artiste musicien)
3. Jean Dikoto Mandengué (Instrumentiste)
4. Dina Bell (Artiste musicien)
«Balafon Spécial»: décerné aux mécènes ouvrant dans la production et la promotion de la musique camerounaise. Il s’agit de:
1. Salatiel (Alpha Better Records)
2. Jacques Logmo (CRTV FM 105 Douala)
3. Alain Noumsi (Producteur et distributeur de musique, ex-MC Pop Music)
4. Foly Dirane (CRTV Télé Yaoundé – retraité)