Depuis 1995, aucun africain n’a plus jamais gagné le Ballon d’or européen après le Libérien Georges Weah, actuellement président de la république. Rendu à quelques semaines de cette fête sportive, Didier Drogba et El Hadji Diouf dévoilent leurs favoris.
Le prochain Ballon d’or se tiendra le 2 décembre prochain, au Théâtre du Châtelet en France. Déjà, l’ancien attaquant ivoirien et le Sénégalais El Hadji Diouf ne cachent pas les joueurs pour qui ils ont un penchant.
« Pour moi, ce serait Messi, Van Dijk et Mané, du fait du championnat où ils évoluent. Vous savez que pour gagner le Ballon d’Or, il faut quitter la France. Je trouve que Sadio Mané a fait une meilleure année que Kylian Mbappé. Il mérite plus le Ballon d’Or », a confié El Hadji Diouf, finaliste de la Coupe d’Afrique des Nation 2002 à AFP.
Pour l’ex attaquant de Chelsea, parmi les cinq africains nommés sur la liste des 30, Sadio Mané retient le plus son attention.
« Sadio Mané. Pour la CAN, la Ligue des champions, et le championnat. Ce qu’il fait en Premier League, très peu de joueurs sont capables de le faire », a répondu Didier Drogba à nos confrères de Paris Match à la question de savoir son favori pour cette édition.
Toutefois, l’ancien joueur de Marseille n’a pas manqué de souligner certains manquements liés au Ballon d’Or.
« Il y a de nombreux joueurs qui ont bien représenté le continent africain, comme Samuel Eto’o. Ce qui est dommage c’est que lorsqu’on parle de joueur africain, on parle du continent, on ne parle pas d’un pays. On ne dira jamais Kylian Mbappé représente le continent européen. C’est un petit décalage qui est présent », regrette-t-il.
Rappelons que sur la liste des 30 nommés figurent 5 africains à savoir
Pierre-Emerick Aubameyang du Gabon, Mohamed Saalah de l’Égypte, Sadio Mané et Kalidou Koulibaly du Sénégal et Riyad Mahrez de l’Algérie.
Ils sont donc en compétition avec les habitués de la scène entre autres les Argentins Aguero et Lionel Messi, le Portugais, Cristiano Ronaldo, le Français Kylian Mbappé.