Cette année, Rodri, le milieu de terrain a remporté la Premier League avec Manchester City et l’Euro 2024 avec la Roja. A la surprise générale, il a remporté son premier Ballon d’Or devant trois joueurs du Real Madrid, dont le grand favori brésilien Vinicius Jr. Le milieu de terrain de 28 ans de Manchester City est le troisième Espagnol à remporter la plus prestigieuse récompense individuelle après Alfredo Di Stefano (1957 et 1959) et Luis Suarez (1960).
Vainqueur et meilleur joueur de l’Euro 2024 avec la « Roja », champion d’Angleterre avec les « Citizens », Rodri est arrivé en béquilles sur la scène du théâtre du Châtelet à Paris, car il s’est gravement blessé au genou en début de saison. « Je crois que ce trophée consacre ma victoire, mais aussi la victoire d’autant de joueurs espagnols, d’Iniesta, de Xavi (qui n’ont pas remporté de Ballon d’or NDLR), c’est une victoire du foot espagnol et de la figure du milieu de terrain », a-t-il dit.
Devancé par l’Espagol, le Brésilien Vicius Jr dont les pronostics annonçaient vainqueur, va se contenter de la deuxième place. Jude Bellingham (3e) reste, quant à lui, sur la dernière marche du podium après son énorme saison au Real Madrid.
HERE IS THE 2024 BALLON D'OR RANKING! #ballondor @ChampionsLeague pic.twitter.com/3aPyAe5yAr
— Ballon d'Or (@ballondor) October 28, 2024
Le Real Madrid qui aurait déjà eu reçu en avance, la mauvaise nouvelle, a décidé de boycotter cette cérémonie du Ballon d’or, afin d’exprimer sa colère de ne pas voir Vinicius nommé meilleur joueur du monde.