Le carrefour de la vieille église d’Azire n’a plus rien d’attrayant. Depuis des mois, des montagnes d’ordures se sont formées à cet endroit sous les regards impuissants des populations. Des tas de déchet en décomposition laissant des odeurs désagréables cumulent ce coin populaire de la ville de Bamenda.
La santé des populations est mise à prix. « La puanteur est insupportable », lâche un habitant dans la publication de Mimi Mefo. « Nous luttons constamment contre les mouches et nous nous inquiétons des maladies que ces déchets pourraient apporter », ajoute-t-il.
Faut-il le rappeler, cet endroit se trouve à un jet de pierre de l’hôpital régional de Bamenda. Les malades sont exposés aux microbes issus de ces immondices. « C’est ironique. On vient à l’hôpital pour se faire soigner, mais on risque d’attraper quelque chose de pire à cause des déchets », soulève un autre habitant de la ville.
Un frein à l’activité économique
La situation gravissime paralyse l’activité économique dans la ville. « Les affaires ont considérablement diminué. Qui a envie de rester ici toute la journée à respirer les odeurs ? », s’interroge un commerçant.
En attendant l’intervention des autorités de la ville, les habitants font avec des moyens du bord pour se protéger.