Dans ABK Matin, il souhaite qu’on analyse profondément le pourquoi du maintien du président de la République Paul pendant 40 ans, au lieu de passer le temps à l’insulter. « Il faut analyser profondément ce qui maintient quelqu’un au pouvoir pendant 40ans, au lieu de l’insulter », déclare le président du NMP.
Paul Biya, le passé du Cameroun
Banda Kani dans ABK Matin pense que l’actuel locataire d’Etoudi est dans le passé du Cameroun : « Paul BIYA c’est le passé du Cameroun », précise l’acteur politique.
Le mandat présidentiel brigué par Paul Biya à l’issue du scrutin présidentiel d’octobre 2018 s’achève en 2025. À deux ans d’échéance, le débat sur la succession est abordé par la classe politique, voir même d’autres citoyens avertis de la chose politique. C’est dans ce contexte que le président du NMP a donné sa position une éventuelle succession de père à fils au Cameroun, comme dans certains pays de l’Afrique.
« Comme le Président Paul BIYA a géré le pays pendant 40 ans, Franck BIYA ne doit même pas pointer son nez », a déclaré Banda Kani dans ABK matin. « Le Cameroun n’est pas une dynastie ; nous ne sommes pas au Gabon », ajoute l’homme politique.