Le Camerounais Alain Nkontchou est le nouveau Président de ETI (Ecobank Transnational Incorporated). La nomination actée lors de la 32e assemblée générale ordinaire à Lagos, au Nigeria, le mardi 30 juin 2020.
Le camerounais Alain Nkontchou succède au Nigérian Emmanuel Ikazoboh au poste de PCA du groupe Ecobank. Le PCA sortant s’est montré confiant en ce qui concerne son successeur. « Je suis davantage assuré et confiant que mon successeur au poste de Président, M. Alain Nkontchou continuera à conduire le Conseil d’administration dans son parcours vers le leadership. Le monde a les yeux fixés sur l’Afrique et nous sommes en train de positionner cette banque d’une manière qui lui permettra de continuer de mettre en œuvre ses engagements à l’égard du développement du continent. », a déclaré M. Ikazoboh.
Alain Nkontchou est né en 1963 à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Il a étudié, entre autres, à l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP). Il compte parmi les premiers Africains à se lancer sur les marchés de capitaux dans la City londonienne. Et son épopée professionnelle démarre chez Chemical Bank où il était en charge de la gestion de trésorerie. En 2002, il est promu « Managing director » de la Chase Manhattan Bank.
C’est en 2014 qu’il rejoint le conseil d’administration d’Ecobank. Avec son frère Cyrille, il a par ailleurs fondé Enko Africa Private Equity Fund (EAPEF), un fonds dédié aux investissements en Afrique.
{module Sur le même sujet]